Expertise & Prospective dans le monde réel

Mercredi 26 novembre 2025

La Géométrie est le langage des dieux.

Elle détermine les formes qui émergent du Divin et qui le manifestent dans son accomplissement.

Toute forme réelle est une réponse aux bipolarités locales ou globales qui induisent cet accomplissement.

La Géométrie dont on parle ici, n'est pas le géométrie algébrique d'un Descartes, mais plutôt la Géométrie mystique d'un Pythagore.

 *

 Il ne peut pas y avoir d'émergence de formes stables et cohérentes sans la contrainte de de l'Unité du Réel-Divin, sans sa Réalité qui le fonde, sans son Intentionnalité qui le fait s'accomplir, sans la Substantialité qui est la ressource exigée par l'Intentionnalité à la Réalité, et sans l'exigence symétrique de Logicité cohérente qu'impose la Réalité à l'Intentionnalité ; alors la dialectique entre Logicité et Substantialité peut induire la Constructivité effective de l'accomplissement.

 *

 Pour que le Temple de Salomon puisse exister, il faut :

  • La Réalité préalable de la Spiritualité hébraïque.
  • L'Intentionnalité du Roi David transmise à son fils Salomon (cause finale).
  • La Substantialité des cèdres et des pierres du mont Liban (cause matérielle).
  • La Logicité des plans du Maître Hiram (cause formelle).
  • La Constructivité des Compagnons sur le chantier (cause efficiente ou motrice).

 Et toi, frère humain :

  1. Quelle est ta Réalité ? Qui es-tu vraiment ?
  2. Quelle est ton Intentionnalité ? Pour quoi es-tu là ?
  3. Quelle est ta Substantialité ? Quelles ressources utilises-tu ?
  4. Quelle est ta Logicité ? Quelle est ta discipline de vie ?
  5. Quelle est ta Constructivité ? Que fais-tu avec virtuosité ?

 *

 L'intentionnalisme (personnel ou collectif) se développe dans le présent et prépare le futur.

Le messianisme, quant à lui, promet un avenir radieux (le "paradis céleste" religieux ou les "lendemains qui chantent" idéologiques) qui sera instauré par un homme providentiel quasi-divin (Jésus ou Muhammad, d'un côté, ou Hitler, Staline ou Poutine, etc ..., de l'autre).

 *

 De Wikipédia :

"L’affaire des fiches, parfois appelée l'affaire des casseroles, est un scandale politique qui éclate en 1904 en France, sous la Troisième République. Il concerne une opération de fichage politique et religieux mise en place dans l'Armée française à l'initiative du général Louis André, ministre de la Guerre, dans un contexte de liquidation de l'affaire Dreyfus et d'accusations d'antirépublicanisme portées par la gauche à l'encontre du corps des officiers.

De 1900 à 1904, l'administration préfectorale, les loges maçonniques du Grand Orient de France et d'autres réseaux de renseignement établissent des fiches sur les officiers, qui sont transmises au cabinet du général André afin de décider de l'avancement hiérarchique et des décorations à attribuer. Ces documents secrets sont préférés par André aux notations officielles du commandement militaire. Ils lui permettent de mettre en place un système où l'avancement des officiers républicains, francs-maçons ou libre-penseurs est favorisé tandis que la carrière des militaires nationalistes et catholiques — conviction religieuse qui vaut, pour le Grand Orient et le cabinet d'André, hostilité à la République — est entravée, dans le but de s'assurer de la loyauté de l'armée au régime en place. "

Le Grand Orient de France et les autres organisations pseudo-maçonniques irrégulières n'ont pas changé. Ce sont des organisations sociopolitiques et non des obédiences spirituelles et initiatiques. Ils doivent être systématiquement dénoncés comme tels.

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast