Lundi 03 novembre 2025
D'Hugo Micheron, Président de Arlequin AI :
"Les réseaux sociaux se sont vendus comme des outils de démocratisation. Et des événements tels que le Printemps arabe nous ont incités à les croire.
Mais cela a aussi donné des idées aux États autoritaires et aux groupes portant des idéologies totalitaires. Quelques années plus tard, c'est là que Daech diffusait l'essentiel de sa propagande.
Les rivaux de l'Occident ont parfaitement identifié le potentiel de ces plateformes et les ont investies massivement, tant pour se protéger en interne des contestations possibles que pour intervenir dans les espaces informationnels des pays occidentaux afin de les déstabiliser."
Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont les plus gros producteurs et amplificateurs de désinformation. Ils créent un "écran de fumée" qui laisse croire à chacun qu'il est spectateur d'un monde extérieur (derrière l'écran du smartphone) qui ne le concerne pas : le monde devient un jeu-vidéo.
*
La cosmologie est étymologiquement "l'étude de l'ordre et de l'harmonie" du Kosmos qui constitue ce mystérieux arrière-fond qui anime et manifeste l'Univers.
*
Le Réel repose sur trois piliers : sa Réalité substantielle, son Unité absolue et son Intentionnalité constructive.
Tout le reste est opportunité ou invention humaine.