Expertise & Prospective dans le monde réel

Jeudi 05 février 2026

De Nicolas Zomersztajn : 

"Puisque le fascisme est partout, tout devient permis. Y compris les petites cérémonies expiatoires de l'antifascisme festif, où l'on brule, l'effigie de ce président (ndlr : J.-L. Boucher du MR) en expliquant qu'il s'agit d'une riposte symbolique à la vraie violence qui serait légale et socio-économique."

 Subtile dialectique : puisque le monde entier est devenu fasciste, les antifascistes s'octroient le droit de se comporter en hyper-fascistes pour combattre le fascisme imaginaire qu'ils s'inventent.

Puisque la science, la culture, la moralité, le respect, la tolérance, etc ... sont des marques hypocrites de l'insidieux fascisme ambiant, il est légitime, pour combattre ce fascisme infâme de cultiver intensément et démonstrativement l'ignorance, la bêtise, la violence, le mépris, l'idéologisme, etc ...

Et voilà comment on prétend redresser le monde en le mettant sens dessus, dessous, et en promouvant la médiocrité comme arme suprême de la lutte de l'égalitarisme contre les élitismes et les favoritismes fantasmatiques ambiants. 

*

 Les humains ne sont pas égaux ; ils sont tous différents !

Apprenons à valoriser ces différences plutôt qu'à les combattre ! 

*

 De Nicolas Zomersztajn : 

"Dès que l’État ajuste ses décisions en fonction de la peur de la meute plutôt qu'en fonction du droit, il contribue à la renforcer comme centre réel de pouvoir dans l'espace social. Au lieu de protéger les potentielles victimes, il internalise la logique de la meute ; on adapte la norme aux menaces, au lieu de contraindre les menaçants."

 De plus en plus, c'est l'émotion (la peur) plutôt que la raison (l'éthique) qui gouverne les relations tant politiques qu'internationales. 

*

 L'islamisme est, clairement et indubitablement, le nazisme/fascisme/impérialisme/totalitarisme de ce début de 21ème siècle, quoique puissent en penser les anti-occidentalistes , les tiers-mondistes, les anticolonialistes de toutes les gauches bien-pensantes.

L'Iran, le Hamas, le Hezbollah, avant tous les autres, mais aussi, le Frèrisme, la Turquie, le Yémen et même le Maghreb doivent impérativement et rapidement être assainis et désislamisés (tout en respectant leur tradition musulmane).

Il est temps de bien comprendre la différence entre un musulman et un islamiste, entre un Juif et un sioniste ultra-orthodoxe, entre un Allemand et un nazi, entre un Américain et un cow-boy dollarisé, entre un Belge et un mangeur de frites, entre un Français et un ivrogne enviné, etc ... 

*

 De Nicolas Zomersztajn :

 "Le plus difficile n'est pas de trouver la vérité, mais de se défaire des dogmes et des éléments de langage répétés par réflexe."

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast