ARTICLES
Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !
Que vaut notre argent ?
Si les planches à billets fonctionnaient partout à fond sans tenir compte du travail réellement produit, l'abondance de monnaie serait équivalente à une gratuité généralisée. Où serait le problème ?
Mort du couple infernal "grande distribution - industrie agroalimentaire"
La grande distribution et sa complice en forfait contre le bien-vivre, l'industrie agroalimentaire, sont aujourd'hui devant une équation impossible. Leur modèle économique ne tient que par deux leviers : les effets de masse et d'échelle, le laminage des marges de leurs fournisseurs-producteurs. Sans parler des crédits à la consommation qui favorisent l'endettement des ménages, mais qui s'effondrent face à l'insolvabilité croissante.
Crises et idéologies : la fin de l'économique ET du politique
Cet article consigne mes réactions majeures au Colloque sur le thème "Changement intérieur, changement extérieur : vers la simplicité" organisé par TETRA à Louvain-la-Neuve ce 27/2/2010). Ma présence là était motivée par une contribution sous la forme d'une des trois conférences plénières sur le thème "Quatre vertus vers la simplicité : Noblesse, Frugalité, Élégance et Fécondité".
Pensée et éducation
Tout processus gnoséologique s'appuie, à la fois, sur l'art de l'expérimentation et sur l'art de la formulation. Ces deux arts majeurs de la pensée s'appliquent aux deux dimensions de la vie : la Connaissance (science, spiritualité, épistémologie) et la Sagesse (philosophie et éthique). L'apprentissage sérieux appelle, par conséquent, l'effort et la discipline, la rigueur et la persévérance.
L'homme : image ou ressemblance du Divin ? (Gen.:1;26-27)
La Bible confirme-t-elle que la dignité humaine vient du fait que l'Homme fût créé à la ressemblance de Dieu ?
Internet : l'outil ne fait pas la main
Nous vivons une révolution numérique, partie émergée d'une révolution noétique sous-jacente. Mais il ne faut pas se leurrer, Internet ne rend ni plus savant, ni plus intelligent, ni plus sage.
De la déchirure de l'homme d'avec le réel
Pourquoi l'homme est-il ou s'est-il séparé du Tout-Un ? Pourquoi toutes les spiritualités doivent-elles déployer tant d'efforts, tant de triturations intérieures - souvent si stériles et douloureuses -, pour ressouder cette séparation, pour ravauder cette déchirure au sein de l'Un ? Pourquoi l'âme humaine est-elle ou s'est-elle distanciée de l'âme cosmique ? Si l'on comprenait le pourquoi de cette déchirure, on comprendrait, ipso facto, le comment de son raccommodage.
La métaphore de la rivière spirituelle
Il existe deux voies d'unification entre Dieu et l'homme: celle des religions qui passe par un des multiples ponts, et celle de la mystique qui traverse la rivière à la voile.
Déclin ou rupture ?
Le film canadien "Le déclin de l'empire américain", propose une thèse : la montée de l'aspiration au bonheur individuel correspondrait à la déliquescence de l'aspiration au progrès collectif. L'exemple choisi est le couple conjugal : le mariage par amour signerait un déclin civilisationnel alors que le mariage de raison en vue de la procréation et/ou de la consolidation patrimoniale serait un moteur de la croissance et de la prospérité de la cité. Mais encore ?
Tendances 2010-2012
La décennie 2010-2020 sera celle du grand chambardement global, de l'émergence du nouveau paradigme et de la nouvelle logique économique (les années les plus difficiles seront probablement celles allant de 2012 à 2017). Voici 16 réalités qui se dessinent, selon le prospectiviste Marc Halévy.