Expertise & Prospective dans le monde réel

ARTICLES

Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !

Que vaut notre argent ?

Si les planches à billets fonctionnaient partout à fond sans tenir compte du travail réellement produit, l'abondance de monnaie serait équivalente à une gratuité généralisée. Où serait le problème ?

Mort du couple infernal "grande distribution - industrie agroalimentaire"

La grande distribution et sa complice en forfait contre le bien-vivre, l'industrie agroalimentaire, sont aujourd'hui devant une équation impossible. Leur modèle économique ne tient que par deux leviers : les effets de masse et d'échelle, le laminage des marges de leurs fournisseurs-producteurs. Sans parler des crédits à la consommation qui favorisent l'endettement des ménages, mais qui s'effondrent face à l'insolvabilité croissante.

Crises et idéologies : la fin de l'économique ET du politique

Cet article consigne mes réactions majeures au Colloque sur le thème "Changement intérieur, changement extérieur : vers la simplicité" organisé par TETRA à Louvain-la-Neuve ce 27/2/2010). Ma présence là était motivée par une contribution sous la forme d'une des trois conférences plénières sur le thème "Quatre vertus vers la simplicité : Noblesse, Frugalité, Élégance et Fécondité".

Pensée et éducation

Tout processus gnoséologique s'appuie, à la fois, sur l'art de l'expérimentation et sur l'art de la formulation. Ces deux arts majeurs de la pensée s'appliquent aux deux dimensions de la vie : la Connaissance (science, spiritualité, épistémologie) et la Sagesse (philosophie et éthique). L'apprentissage sérieux appelle, par conséquent, l'effort et la discipline, la rigueur et la persévérance.

De la déchirure de l'homme d'avec le réel

Pourquoi l'homme est-il ou s'est-il séparé du Tout-Un ? Pourquoi toutes les spiritualités doivent-elles déployer tant d'efforts, tant de triturations intérieures - souvent si stériles et douloureuses -, pour ressouder cette séparation, pour ravauder cette déchirure au sein de l'Un ? Pourquoi l'âme humaine est-elle ou s'est-elle distanciée de l'âme cosmique ? Si l'on comprenait le pourquoi de cette déchirure, on comprendrait, ipso facto, le comment de son raccommodage.

Déclin ou rupture ?

Le film canadien "Le déclin de l'empire américain", propose une thèse : la montée de l'aspiration au bonheur individuel correspondrait à la déliquescence de l'aspiration au progrès collectif. L'exemple choisi est le couple conjugal : le mariage par amour signerait un déclin civilisationnel alors que le mariage de raison en vue de la procréation et/ou de la consolidation patrimoniale serait un moteur de la croissance et de la prospérité de la cité. Mais encore ?

Tendances 2010-2012

La décennie 2010-2020 sera celle du grand chambardement global, de l'émergence du nouveau paradigme et de la nouvelle logique économique (les années les plus difficiles seront probablement celles allant de 2012 à 2017). Voici 16 réalités qui se dessinent, selon le prospectiviste Marc Halévy.
Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast