ARTICLES
Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !
L'idée de démocratie
L'idée de démocratie n'est … qu'une idée au service des démagogues professionnels …
Vous avez dit "partage" ?
Nous vivons à l'heure de l'apologie du partage. Soit. Mais il faut bien méditer l'histoire suivante …
Méditation métaphysique
Pensée première : il y a de la pensée qui pense ceci, dont il y a de l'existant. Il y a pensée, donc il y a existence.
Il n'y a pas d'intelligence artificielle
Une fleur artificielle n'est pas une fleur. Une intelligence artificielle n'est pas une intelligence !
Le XXième siècle : un siècle de progrès ?
Les siècles spirituellement riches sont-ils matériellement pauvres ? Je ne sais. Mais ce que je sais, c'est que le 20ème siècle, pour avoir été matériellement riche, a été spirituellement pauvre, vide, désastreux, cynique et délabré.
Révolution épistémologique
Tout est dans le rapport entre l'observateur et ce qu'il observe, ainsi que dans le but de l'observation.
De la chimie
Comprendre pourquoi il est si important, en nos temps de mutation paradigmatique, de s'intéresser à l'hermétisme et à l'alchimisme pour essayer de comprendre l'autre regard que l'on peut porter sur le Réel ... tel qu'il nous entoure et nous constitue.
Vivre le Tao
Dire le Taoïsme … Vivre le Tao … Ce n'est pas du tout la même chose, bien sûr. Mais cela est vrai aussi pour toute doctrine philosophique et pour toute tradition spirituelle. Dire et vivre … Comme le rappelait Schopenhauer, il y a des philosophes et il y a des professeurs de philosophie. Comme il existe des physiciens et des fonctionnaires de la physique.
Nous entrons en souffrance !
Les Bourses s'effondrent et font découvrir le désastre des fausses économies spéculatives, des planches à billets, des "façades de Catherine II" que toutes les institutions de pouvoir, politiques et administratives, économiques et syndicales, noétiques et académiques, ont érigé pour faire croire, à grands coups de mensonges, d'anesthésiants et d'analgésiques, que le monde d'avant pourrait continuer à distiller son panem et circenses aux masses lobotomisées.
Humanisme. Individualisme. Personnalisme.
Pour parler de l'homme et, ainsi, fonder une anthropologie, la philosophie propose trois voies distinctes : l'humanisme, l'individualisme et le personnalisme.
Empirisme tautologique
Ce que la physique du 20ème siècle a commencé de découvrir, tant du côté relativiste que du côté quantique, c'est que la physique toute entière n'est nourrie que de "mesures" c'est-à-dire de représentations quantitatives d'interactions entre un phénomène physique et un instrument humain.
Une société sans risque
Les artefacts comme FaceBook qui mime l'amitié humaine, comme les tamagotchis qui mimaient la tendresse animale ou comme les jeux vidéos qui miment la vie guerrière, sportive, entrepreneuriale ou amoureuse, etc … permettent à chacun de ressentir sans s'engager, sans s'impliquer.
L'âge infantile numérique
La révolution numérique n'en est qu'à ses tout débuts. Elle est encore enlisée dans son stade ludique et puéril ...
Qu'est-ce que la "Bonne Santé" ?
En chaque début de l'an, on se la souhaite. Mais qu'est-ce que la bonne santé ?
Mutations et mutants
Contexte. Les cinq ruptures qu'il faut acter pour comprendre le changement de paradigme que nous vivons sont claires et nettes !
Mathématiques & Physique
Le 20ème siècle nous a habitué à croire que les mathématiques étaient le langage intrinsèquement vrai pour les études physiques, que les mathématiques, autrement dit, était le "langage de Dieu". La mutation paradigmatique que nous vivons aujourd'hui démollit aussi ce credo institué par Galilée.
Les intelligences
On parle beaucoup, aujourd'hui, de l'intelligence émotionnelle. Pourtant elle n'est qu'une des quatre intelligences complémentaires qu'il faut cultiver ensemble pour élaborer une cohérence équilibrée.
Ruptures et propositions
Invitation au réalisme et à la réflexion. Car il n'y a aucune bonne nouvelle ni aucun optimisme si l'on croit que le système socioéconomique actuel pourra un jour se restaurer !
Philosophie talmudique
L'immense travail talmudique réalisé par les Tannaïm de la Mishnah, d'abord, puis par les Amoraïm des Guémarot, avait pour seul but de rendre la loi juive compatible et adaptable face aux circonstances de l'exil, sans rien concéder de l'essentiel : la pureté et la fidélité à l'Alliance.