ARTICLES
Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !
La République …
La Modernité, dès la Renaissance, inventa l'Etat ; monarchique d'abord, républicain, ensuite. Et l'Etat, pour se légitimer, s'inventa des idées abstraites, irréelles, artificielles : celle de Nation et celle de Peuple. L'Etat était censé émaner de la Nation et prendre soin du Peuple.
Qui sera le "nous" de demain ?
Les appartenances évoluent. Celles et d'aujourd'hui d'hier sont déjà presque mortes …
La courbe noire
Un peu partout, les masses prennent conscience que les institutions de pouvoir et les castes qui les ont phagocytées, incarnent un paradigme socioéconomique obsolète (la courbe rouge). Ce rejet massif, mais diffus et confus, de l'establishment ouvre la porte sur deux scénarii ...
Lettre ouverte aux Français en vue des élections présidentielles
Je ne suis pas Français, mais en tant que résident depuis longtemps ici, l'avenir de la France me regarde. Il me regarde même de travers.
Qu'est-ce que la Connaissance ?
Pourquoi l'enseignement rend aujourd'hui les jeunes inaptes à la Connaissance ? Les trois piliers.
Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises
La RSE n'est pas un problème de réglementation, mais une manière de vivre.
Physique et anagogie
Il ne peut pas y avoir de physique sans métaphysique ! Il ne peut y avoir de métaphysique sans spiritualité, voire sans mystique ! Il ne peut pas y avoir de physique sans métaphysique !
Hiram et la Gnose
On se souviendra, peut-être des trois questions posées par Kant : Que puis-je savoir? Que puis-je faire? Que puis-je espérer?
Heidegger et l'antisémitisme
L'éreintage systématique de Martin Heidegger par la bien-pensance dictatoriale de la gauche devient fatigante!
A propos d'Epicure
Voici sans doute le philosophe grec qui a été le plus mal compris, le plus dévoyé. On a fait de l'épicurien un bon vivant, banqueteur et festoyeur. Rien n'est plus faux.
Haro sur le big-data
La liberté est depuis toujours mais sera toujours plus dans la marginalité. Le conformisme est confortable, mais liberticide.…
Les Idéologies et les "Lumières"
Les spectaculaires retournements que nous vivons (Brexit ; élection de Trump ; désaveu massif d'Obama, de Hollande, de Sarkozy, de Renzi, montée de Fillon, Macron et Le Pen, …), figurent la fin des caciques démagogiques héritiers des "idéaux des Lumières" …
Une révolution épistémologique
La pensée complexe portée par la physique de l'auto-organisation d'Ilya Prigogine et par "La Méthode" d'Edgar Morin, induit une révolution épistémologique qui fait basculer toute démarche scientifique dans l'après-modernité, dans l'après-mécanicisme, dans l'après-réductionnisme.
A propos de l'idée de l'intention
L'intentionnalisme s'oppose tant au causalisme qu'au finalisme, et il affaiblit considérablement le hasardisme.
Dur retour au réel
Au-delà du triomphe du populisme : fin de la modernité, fin du modèle financiaro-industriel, fin de la technolâtrie, fin des idéologies issues des "Lumières", fin de la gabegie économique, fin du pillage des ressources, fin de toutes les idéologies sociales.