Foi. Espérance. Charité.
A propos des vertus spirituelles
Foi. Espérance. Charité.
Les trois "vertus théologales" chrétiennes ...
Mais aussi les trois piliers de refondation du Temple profané, abandonné et saccagé par la bêtise des humains, selon le rituel ancien du dernier Ordre de Sagesse du Rite Moderne de la Franc-maçonnerie régulière (Chevalier Rose-Croix).
La Foi exclut toutes les croyances, tous les mythes, toutes les mythologies, Il n'y a jamais eu, il n'y a pas, il n'y aura jamais de miracles.
La Foi, ce n'est pas croire ; le Foi, c'est avoir et cultiver sa propre Confiance et sa propre Fidélité en la Cohérence du Réel divin et de son évolution, et en la possibilité indispensable d'entrer en Alliance avec cette Cohérence pour contribuer à l'Accomplissement du Divin dans le Réel.
L'Espérance n'est en rien la croyance en la survenue d'un Salut personnel ou collectif tombé du Ciel. La seule espérance qui vaille, est celle en l'espoir de cultiver la volonté, la clairvoyance et l'énergie nécessaires pour assumer pleinement l'Intentionnalité qui nous habite chacun, et pour mener à bien l'accomplissement de soi et de l'autour de soi en totale cohérence avec cette Intentionnalité.
La Charité n'est pas le goût de l'aumône, le sens du don gratuit de ce que l'on possède, la pitié des "pauvres" en tous genres. La Charité est le sacrifice de la pesanteur obsédante de l'égo et du "nombril" au profit de l'Accomplissement du Divin dans le Réel qui en est la Chair, la Vie et l'Esprit. La charité est le complet don de soi à l'accomplissement de la Plénitude du Divin dans le Réel.
*