Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Le récit de la Genèse et la physique complexe.

Les intuitions bibliques convergent étonnamment avec les schéma de la physique des processus complexes ...

Le premier récit de la Genèse est parfaitement traductible en termes de physique des processus complexes ...

"Dans un commencement [lors d'une bifurcation processuelle] Il [le Réel-Un] engendra des dieux [des Elohim c'est-à-dire de déités, mais aussi, du fait que la préposition Êl signifie "pour" et "vers" : des "Puissances" ou des "Intentions" ; bref, les "générateurs d'énergie"] avec le Ciel [symbole de l'Intentionnalité] et avec la Terre [la Réalité]".

Ensuite de quoi, la Terre [la Réalité] devint "vide et consternante" [c'est-à-dire "chaotique" au sens de la théorie physique du chaos].

Tout alors était soumis à deux bipolarités :

 

  • le Ciel [l'Intentionnalité] était placé entre Ténèbre (l'attente d'une Logicité néguentropique qui allait éclairé les évolutions futures) et Abîme (le "vide" de l'Uniformité entropique)
  • la Terre [la Réalité] était placée entre le Souffle des Elohim (l'énergie émanant des Puissances) et l'Eau ( la Substantialité originelle).

 

Du côté du Ciel (l'Intentionnalité), les Puissances "célestes" firent émerger la Lumière, symbole du principe lumineux d'ordre : la Logicité qui allait "éclairer" l'évolution de la Réalité.

De côté de la Terre (la Réalité), les Puissances "terrestres" séparèrent nettement les Eaux :

 

  • les Eaux-d'en-haut : la Substantialité sous la forme de champs de force qui se propagent et diffusent en engendrant l'Espace (au sens géométrique de la Relativité),
  • les Eaux-d'en-bas : la Substantialité sous la forme d'énergie coalescente et dont émergera d'abord la Matérialité (le "sec"), elle-même souche de la Vie sous toutes ses formes (végétale, puis animale nageant et volant, puis courant, et enfin humaine).

 

Entre cet en-haut et cet en-bas : le "firmament" où les champs de force et la matérialité se rencontrent et se conjuguent pour former les astres (au quatrième jour) ; des astres qui combinent Matérialité terrestre et Luminosité céleste.

 

Le parallélisme entre le récit de la Genèse et la physique complexe est simplement saisissant ...

 

*